RÉTROSPECTIVE

Histoire de Millen

En lire plus

Histoire

 

Les rapports de visites d’églises sous l’Ancien Régime et d’autres archives ecclésiastiques regorgent d’informations sur le logement du pasteur.

Il n’existait aucun presbytère à Millen en 1613. Le pasteur habitait dans l’ancienne église près de la sacristie. Le pasteur et la commune avaient convenu de construire un nouveau presbytère au cimetière, mais l’autorité religieuse de la Principauté de Liège n’était pas d’accord avec ce projet.

Un presbytère vit toutefois le jour en 1624 dans le cimetière à côté de l’église le long du bas-côté, en direction de l’entrée du cimetière.

Selon les rapports de 1658, le presbytère se trouvait aussi dans le cimetière près de l’église et y avait même un potager. Les rapports de 1712 mentionnent un petit presbytère et un jardin dans le cimetière avec une grange pour les céréales du pasteur et la fabrique de l’église.

Le registre des délibérations de la commune de Millen 1819-1841 fait état, dans le compte rendu de la séance du 1er juin 1838, de discussions relatives aux crédits qui étaient destinés à la construction du nouveau presbytère sur le terrain, propriété de la commune de Millen.

Selon les archives ecclésiastiques, l’actuel presbytère de Millen a été bâti en 1841 à l’est de l’église existante pour un coût de 7 108 francs. Les plans ont vraisemblablement été élaborés par l’architecte provincial Jaminé. L’architecture de style néo-classique est qualifiée de « provinciale » car de nombreux bâtiments publics des XIXe et XXe siècles présentaient les mêmes caractéristiques. La contribution des architectes du gouvernement provincial n’y fut sans doute pas étrangère. Le pasteur Oswald Robijns, qui a officié à Millen de 1910 à 1938, a étudié les archives en qualité d’historien. Ses notes personnelles mentionnent une copie d’une archive du 5 juillet 1841 détaillant les revenus et dépenses comptabilisés pour la construction de l’actuel presbytère en 1841

L’« Atlas des chemins vicinaux de Millen » de 1844 mentionne ce presbytère dans le plan détaillé n° 5, section B, district cadastral « Village », numéro d’ordre 247, numéro de section 1372, et la commune de Millen comme propriétaire. Le presbytère et son emplacement se trouvent à l’intersection du chemin numéro 19, Daalstraat, aujourd’hui St.-Stefanusstraat, et du chemin numéro 22, Kerkstraat, aujourd’hui Tikkelsteeg. La commune de Millen possède d’autres parcelles contiguës à celle-ci : numéro d’ordre 246, numéro de section 1371, jardin, l’actuel jardin et numéro d’ordre 248, numéro de section 1373, le cimetière. À l’époque, ce cimetière était beaucoup plus petit que le cimetière existant près de l’église actuelle. Enfin une troisième parcelle, numéro d’ordre 249, numéro de section 1375, avec un bâtiment situé à l’entrée du cimetière et aujourd’hui disparu.

Selon le plan joint, l’église était à l’époque plus petite qu’elle ne l’est aujourd’hui. En 1841, un espace était béant entre le presbytère et le chœur de l’ancienne église d’avant 1860. Des travaux d’excavation de 2001, en vue de la construction de l’entrepôt souterrain pour la cuve à mazout, mirent au jour des vestiges de murs du chœur de l’ancienne église au nord du chœur de l’église actuelle. Leur emplacement correspondait à l’ancien plan de 1844. En 1861, la nouvelle église fut érigée entre les anciennes tours de l’église et le presbytère de 1841 toujours existant. La partie du chœur de la nouvelle église a été adossée au presbytère.

Actuel presbytère situé au carrefour en T de Sint-Stefanusstraat et Tikkelsteeg.

Découvrez Hesbaye

Réservez